Dernières nouvelles depuis Kribi

Bonjour à tous,

Nous sommes à Kribi depuis 2 jours, ici tout se passe à merveille. Le moral des troupes est toujours au beau fixe.Il faut dire qu’il y a de quoi. Nous sommes accueillis chez des pères spiritains et notre hébergement se trouve à +/- 150m de la plage et à – de 500m des chutes de la Lobbe. La plage est magnifique on pourrait se croire au paradis. Hier nous avons eu une journée libre où chacun à pu bronzer, lire,se reposer…

Maintenant, nous revenons d’une promenade en pirogue sur le fleuve Lobbe, où sommes allé à la rencontre d’une tribu Pygmée. Nous avons pique niqué sur une île et nous avons dégustés des crevettes toutes fraîches préparées à la Kribienne… Un délice !

Demain c’est déjà le retour à Mvog Betsi. Je ne sais pas si j’aurrai encore l’occasion  de me connecter. Ici , à ce point de vue là, ce n’est vraiment pas évident.

Bien à vous
Philippe

 

Le jour J est arrivé !

J1 

Le jour J est enfin arrivé. Nous nous sommes retrouvés ce matin au presbytère de Bassenge pour entamer ce fameux périple pour Yaoundé.

Nous avons fait très bon voyage.

Notre avion décollait à 10h40 de Zaventem et nous sommes arrivés avec tous nos bagages à 18h15 (heure locale) à Yaoundé où Jacky, le père Clément et toute son équipe de jeunes nous ont accueillis avec le sourire.

 

Le chargement de nos trente valises s’est fait dans la bonne humeur et sans grandes difficultés. Il a bien fallut pousser par ci par là pour tout faire entrer dans les véhicules qui devaient nous amener à Mvog Betsi… Ici tant qu’une voiture n’est pas pleine comme un oeuf, on considère qu’elle n’est pas assez chargée.

19h30, il fait déjà noir à Yaoundé, sur le trajet, on a déjà pu voir, sentir et découvrir l’atmosphère de la ville. Je peux vous dire que dans le minibus, bien que serrés comme des sardines, l’ambiance était au beau fixe. Oh ! Regarde là ! Le salon de coiffure ! Et là, incroyable, t’as vu la voiture ! Il y en en a 6 dans le coffre, 8 sur la banquette arrière et 3 ou 4 devant…

Arrivés au presbytère de Mvog Betsi, déchargement des bagages, une bonne bière bien fraîche et un délicieux repas nous attendaient. Ensuite chacun est reparti vers son lieu de logement.

 J2

Normalement il était prévu que nous prenions le petit déjeuner tous ensemble au presbytère, mais quand on s’est levé, nos hôtes avaient déjà préparé un copieux petit déjeuner… Impossible de refuser.
Merci Anastasie c’était vraiment délicieux.

Au programme ce matin, prise de contact avec les jeunes de la paroisse et présentation des activités prévues dans le cadre des animations avec les enfants (CIF).
En ce qui me concerne, j’ai découvert les arcanes de l’administration Camerounaise. J’ai accompagné pendant un certain nombre d’heures Père Clément et Martial dans les démarches administratives pour obtenir mon autorisation de filmer durant le séjour.

Yes ! Normalement on l’aura demain.

Pendant ce temps, les jeunes ont assistés et participés un concert de balafon.

L’après-midi, visite de Yaoundé en minibus. Pour nous, circuler dans Yaoundé  c’est déjà tout un programme, car leur manière de conduire est… disons un peu différente.

Lors de cette visite, nous avons pu découvrir la magnifique basilique de Yaoundé.

Tout cela s’est terminé par un repas dans un petit resto self service où, encore une fois nous avons très bien mangé.

Je n’ai pas encore eu accès à internet, mais j’espère avoir bientôt l’occasion de poster ces messages.

J3
Les choses sérieuses commencent toute l’équipe part pour l’école de la paroisse Saint Pierre où nous avons commencé les travaux de peinture.

Quel bonheur de découvrir, sur place, que nous étions attendus par une solide équipe de Camerounais, enseignants et parents d’élèves, pour nous épauler dans la tâche.

Les travaux avancent plus vite que prévu. Nous pensons ne pas avoir besoin des 3 jours prévus pour finaliser le travail.

Pour ne pas changer la tradition, la journée s’est terminée par un excellent repas au presbytère que nous avons pris dehors éclairé à la bougie car Mvog Betsi était sans électricité depuis le matin. C’est ça aussi le Cameroun.

 

J4

Deuxième journée de peinture à l’école de Nkolmeyang (ne me demandé pas comment cela se prononce ??? Je sais juste que cela veut dire colline aux oignons). Tous le monde est à son poste, Jacky et 3 jeunes de l’équipe sont partis un peu plus tôt pour  nous réapprovisionner en peinture. L’ambiance est toujours aussi bonne. Ici ça chante en travaillant, là on est sous le charme des enfants qui ne demandent qu’à jouer avec nous et à se faire photographier.

Vers 16h00, retour à Mvog Betsi pour se doucher avant d’aller souper à Yaoundé.

J5 

Comme il ne restait plus qu’une seule classe à peindre, Jacky, Virginie, Caroline, Thomas et Marty sont partis un peu plus tôt pour aller finir le travail. Ensuite nous nous sommes tous retrouvés à l’école pour une pour une balade en forêt. Quelle magnifique balade !Accompagné du chef du village, nous avons traversé une nature luxuriante.

De retour à Mvog Betsi, nous avons été invités à participer à une soirée africaine.

Balafon, chansons, danses, histoires racontées au coin du feu rien ne manquait.

 

J6
Aujourd’hui les ateliers comencent. Anne, Deslie et Chloé vont à Edimar où elles auront l’occasion d’établir un premier contact avec les enfants des rues. Réussite totale ! Après quelques minutes à peine, Ils étaient sous le charme de nos animatrices.

Le reste de l’équipe des jeunes, comenncaient quand à eux, les ateliers au CIF. Au programme, animation, jeux, et prise de contact avec les enfants qui participent à ces stages de vacances. Là aussi, tout s’est très bien passé, même si pour certains, ce fût un peu plus difficile de trouver sa place dans des groupes qui fonctionnent déjà ensemble depuis plusieurs jours.

Pendant ce temps là, Thomas, Marty, Jacky, Yanick et moi-même sommes allés acheter les guitares à Yaoundé. Ensuite nous sommes allés installer les ordinateurs afin qu’ils soient disponibles dès lundi matin pour les ateliers informatique.

 

Des nouvelles fraîches

Voici les dernières nouvelles fraîches de ce matin ( 20/07):

Tout se passe toujours au mieux, « la sauce prend », des amitiés se créent!

Les enfants sont formidables là-bas…

Ils ont fini de peindre l’école. Hier, après midi, ils ont été faire une ballade en forêt, c’était magnifique…

Le soir, ils ont fait une veillée à l’africaine autour du feu.

Au niveau de la nourriture, ceux qui pensaient y perdre du poids se sont trompés; ils mangent plutôt bien.

Aujourd’hui, Marty, Thomas et Philippe, accompagnés de jeunes camerounais, vont, en taxi, acheter les instruments de musique ( guitare, etc…), il y a de la veillée dans l’air!

Les autres commencent les ateliers avec les enfants des rues, qui pendant les vacances sont un peu désœuvrés ( jeux, bricolages, …) .

Ils sont enchantés et se rendent compte que c’est une merveilleuse opportunité de pouvoir découvrir les gens de ce pays.

Philippe essaye toujours de poster un article et des photos mais il y a beaucoup de paramètres en jeu : il faut trouver du temps, que l’ordinateur soit libre, que la connexion internet fonctionne et que l’électricité ne se coupe pas… Bref pas évident , mais il ne désespère pas !

Voilà, j’espère n’avoir rien oublié.

Nathalie

 

Quelques infos en vrac

Voici quelques infos reçues par sms en attendant d’avoir un article de Phil ( il croit que demain il pourra en poster un !):

Ils sont donc bien arrivés et ont reçu un accueil très chaleureux.

Certains logent chez l’habitant et d’autres chez les sœurs.

Phil dit: « On est vraiment dans un autre monde, il faut le voir pour le croire! » et Anne dit:  » C’est incroyable et magique ici! »

Tout le monde à l’air en pleine forme…

…même si la douche africaine les change de la Belgique: 1 litre d’eau par personne pour le lavage et le rinçage!!!

Si j’ai bien compris, hier , ils ont acheté le matériel pour peindre l’école . Aujourd’hui et demain , ils se mettent au travail…

Nathalie

Départ de la grande aventure!

Ça y est , ils sont partis!

Le rendez-vous était donné ce dimanche 15 juillet 2012, à 6 heures du matin au presbytère. En plus de l’équipe partante, il y avait Dany et Laurent (qui grâce à leur énorme remorque, ont conduit les nombreuses valises à Zaventem, merci à eux!),mais également quelques courageux , porteurs du projet qui sont simplement venus dire au revoir

Embarcation sans problème malgré le nombre de bagages… Chacun avait deux valises de 23kg : une avec les effets personnels et l’autre remplie de jeux, matériel éducatif, t-shirt etc…destinés aux petits Camerounais.

Souper Cousous

Les jeunes aidés de toute l’équipe porteuse du projet ont servi, ce 29 juin, plus de 200 repas au profit de leur projet.
Cette soirée animée par la troupe de danse « just move », fut une totale réussite.

Merci à Rachid pour l’excellent cousous qu’il nous a préparé.

 

 

A cette occasion Jacky et Lucien ont remis à chaque participant au voyage leur passeport. Dorénavant tout le monde est prêt pour le départ…

La soirée s’est terminée par un Karaoké bien sympathique.

Merci à tous pour votre participation.

 

Cliquez ici pour voir toutes les photos