Le jour J est arrivé !

J1 

Le jour J est enfin arrivé. Nous nous sommes retrouvés ce matin au presbytère de Bassenge pour entamer ce fameux périple pour Yaoundé.

Nous avons fait très bon voyage.

Notre avion décollait à 10h40 de Zaventem et nous sommes arrivés avec tous nos bagages à 18h15 (heure locale) à Yaoundé où Jacky, le père Clément et toute son équipe de jeunes nous ont accueillis avec le sourire.

 

Le chargement de nos trente valises s’est fait dans la bonne humeur et sans grandes difficultés. Il a bien fallut pousser par ci par là pour tout faire entrer dans les véhicules qui devaient nous amener à Mvog Betsi… Ici tant qu’une voiture n’est pas pleine comme un oeuf, on considère qu’elle n’est pas assez chargée.

19h30, il fait déjà noir à Yaoundé, sur le trajet, on a déjà pu voir, sentir et découvrir l’atmosphère de la ville. Je peux vous dire que dans le minibus, bien que serrés comme des sardines, l’ambiance était au beau fixe. Oh ! Regarde là ! Le salon de coiffure ! Et là, incroyable, t’as vu la voiture ! Il y en en a 6 dans le coffre, 8 sur la banquette arrière et 3 ou 4 devant…

Arrivés au presbytère de Mvog Betsi, déchargement des bagages, une bonne bière bien fraîche et un délicieux repas nous attendaient. Ensuite chacun est reparti vers son lieu de logement.

 J2

Normalement il était prévu que nous prenions le petit déjeuner tous ensemble au presbytère, mais quand on s’est levé, nos hôtes avaient déjà préparé un copieux petit déjeuner… Impossible de refuser.
Merci Anastasie c’était vraiment délicieux.

Au programme ce matin, prise de contact avec les jeunes de la paroisse et présentation des activités prévues dans le cadre des animations avec les enfants (CIF).
En ce qui me concerne, j’ai découvert les arcanes de l’administration Camerounaise. J’ai accompagné pendant un certain nombre d’heures Père Clément et Martial dans les démarches administratives pour obtenir mon autorisation de filmer durant le séjour.

Yes ! Normalement on l’aura demain.

Pendant ce temps, les jeunes ont assistés et participés un concert de balafon.

L’après-midi, visite de Yaoundé en minibus. Pour nous, circuler dans Yaoundé  c’est déjà tout un programme, car leur manière de conduire est… disons un peu différente.

Lors de cette visite, nous avons pu découvrir la magnifique basilique de Yaoundé.

Tout cela s’est terminé par un repas dans un petit resto self service où, encore une fois nous avons très bien mangé.

Je n’ai pas encore eu accès à internet, mais j’espère avoir bientôt l’occasion de poster ces messages.

J3
Les choses sérieuses commencent toute l’équipe part pour l’école de la paroisse Saint Pierre où nous avons commencé les travaux de peinture.

Quel bonheur de découvrir, sur place, que nous étions attendus par une solide équipe de Camerounais, enseignants et parents d’élèves, pour nous épauler dans la tâche.

Les travaux avancent plus vite que prévu. Nous pensons ne pas avoir besoin des 3 jours prévus pour finaliser le travail.

Pour ne pas changer la tradition, la journée s’est terminée par un excellent repas au presbytère que nous avons pris dehors éclairé à la bougie car Mvog Betsi était sans électricité depuis le matin. C’est ça aussi le Cameroun.

 

J4

Deuxième journée de peinture à l’école de Nkolmeyang (ne me demandé pas comment cela se prononce ??? Je sais juste que cela veut dire colline aux oignons). Tous le monde est à son poste, Jacky et 3 jeunes de l’équipe sont partis un peu plus tôt pour  nous réapprovisionner en peinture. L’ambiance est toujours aussi bonne. Ici ça chante en travaillant, là on est sous le charme des enfants qui ne demandent qu’à jouer avec nous et à se faire photographier.

Vers 16h00, retour à Mvog Betsi pour se doucher avant d’aller souper à Yaoundé.

J5 

Comme il ne restait plus qu’une seule classe à peindre, Jacky, Virginie, Caroline, Thomas et Marty sont partis un peu plus tôt pour aller finir le travail. Ensuite nous nous sommes tous retrouvés à l’école pour une pour une balade en forêt. Quelle magnifique balade !Accompagné du chef du village, nous avons traversé une nature luxuriante.

De retour à Mvog Betsi, nous avons été invités à participer à une soirée africaine.

Balafon, chansons, danses, histoires racontées au coin du feu rien ne manquait.

 

J6
Aujourd’hui les ateliers comencent. Anne, Deslie et Chloé vont à Edimar où elles auront l’occasion d’établir un premier contact avec les enfants des rues. Réussite totale ! Après quelques minutes à peine, Ils étaient sous le charme de nos animatrices.

Le reste de l’équipe des jeunes, comenncaient quand à eux, les ateliers au CIF. Au programme, animation, jeux, et prise de contact avec les enfants qui participent à ces stages de vacances. Là aussi, tout s’est très bien passé, même si pour certains, ce fût un peu plus difficile de trouver sa place dans des groupes qui fonctionnent déjà ensemble depuis plusieurs jours.

Pendant ce temps là, Thomas, Marty, Jacky, Yanick et moi-même sommes allés acheter les guitares à Yaoundé. Ensuite nous sommes allés installer les ordinateurs afin qu’ils soient disponibles dès lundi matin pour les ateliers informatique.

 


Commentaire

Le jour J est arrivé ! — 11 commentaires

  1. Trop contente d’avoir ce récit jour après jour. Merci Philippe!
    C’est vraiment gai de découvrir vos activités au fur et à mesure en essayant de vous imaginer là-bas.
    Aujourd’hui, 21 juillet, c’est la fête nationale ici et il semblerait que nous allons échapper à la douche. C’est formidable compte tenu du temps qu’il a fait ces derniers jours.
    J’espère que votre deuxième semaine au Cameroun se déroulera aussi bien que la première.
    Je vous envoie les amitiés et le grand bonjour de toutes les personnes que j’ai croisées (que je ne saurais énumérer sauf peut-être Christiane Sauveur qui m’a sonné pour dire qu’elle et Albert pensent beaucoup à vous).
    je vous envoie toutes mes pensées et plein de bisous de Bassenge.
    Marinette

  2. Ah, enfin des nouvelles « en direct » de nos expatriés. Quel plaisir de lire que tout se passe bien. Nous sommes maintenant certains que vous garderez de beaux souvenirs à jamais gravés dans vos coeurs.
    Nous espérons que Philippe aura encore l’occasion de nous donner des infos sur la suite de l’Aventure.
    Gros bisous à toutes et tous.
    Cécile et Alain

  3. Dimanche, 22 juillet à 7H30, heureuse découverte de votre message en compagnie de Jean. Merci à vous de nous permettre de vous suivre là-bas et bonne semaine à tous! Message pour Lucien, Jean fait rougir les tomates!!!
    Amitiés

  4. Merci pour ces belles nouvelles et pour l’envoi du soleil : )
    Pour Lucien: Bonjour des ‘dames du médailler’ surtout Marie-Louise !
    José a donné de vos nouvelles aux offices ce week-end. Chouette!
    A bientôt!

  5. Il est enfin arrivé cet article que nous attendions avec beaucoup d’impatience. Merci Philippe.
    Même si nous avions quelques informations via Nathalie, (merci Nath), il était difficile d’imaginer concrètement comment vos journées se déroulaient.
    A présent, on visualise un peu mieux comment sont organisées vos activités.
    Le courant semble bien passer entre tous les jeunes et le programme se déroule mieux que prévu. Bravo.
    Il est vrai que nos jeunes sont partis avec tant d’enthousiasme et de motivation qu’ils doivent se surpasser.
    Un premier contact avec la nature a dû aussi vous impressionner,vous en aurez des choses à nous raconter!
    J’ai beaucoup entendu parler de la multiplication des poissons, Philippe, mais jamais de celle de l’eau! Comment as-tu fait pour te doucher avec 1 litre d’eau?
    Voilà déjà la première semaine terminée. La fatigue se fait sans doute sentir. Courage pour mener à bien tout ce que vous allez de nouveau entreprendre.
    Bisous à tous les jeunes et aux moins jeunes.

  6. Lundi 23 à 10h. On part en France. Je pense bien à vous et vous souhaite une continuation de séjour aussi réussie que la première semaine.
    Bisous à tous et particulièrement demain à Thomas qui va fêter ses 22 ans avec vous.
    Marinette

  7. Bon anniversaire à Thomas des paroissiens de la Vallée du Geer!
    merci pour le cadeau, le soleil est là! N’est-ce pas formidable mais il parait qu’il retourne chez vous vendredi soir! égoïstes, va!
    Nous sommes curieux de découvrir vos veillées, elles doivent être magnifiques et cela laisse un petit pincement au coeur. Que vos ateliers informatiques fonctionnent bien, tel est le souhait! Surtout qu’il faut de l’électricité pour cela!
    A bientôt et encore bon anniversaire Thomas et beaucoup de bonnes choses à vous tous!

  8. pourvu que l’échange soleil-pluie-pluie-soleil fonctionne! Ici ça va à nouveau déborder! :-).Je suis certaine qu’ils seraient heureux là-bas d’en recevoir en plus de toute l’Amitié partagée.bon tout tout tout!bisous en prime!Maria:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>